L’AUDACE, UNIQUE DÉFI POUR UNE AFRIQUE NOUVELLE
C’est autour de ce slogan, issu du Manifeste du cinquantenaire des indépendances africaines, que s’est tenu l’Assemblée Générale constitutive de l’Institut Afrique Monde (IAM).
L’Institut Afrique Monde est une ONG créée en Octobre 2013 à Paris. L’Association est un laboratoire d’idées ou « Think Tank » libre, indépendant et apolitique ayant pour but de :
- faire connaître au plus grand nombre le dynamisme et le potentiel de l’Afrique par une meilleure perception de sa société, de sa culture, de son économie, dans une perspective à la fois historique et actuelle,
- de se positionner comme organe de réflexion, d’analyse et de débats, proposant des idées innovantes et audacieuses, pour le développement d’une Afrique en paix, ouverte sur le monde, ayant un point de vue à défendre sur ce qui y advient,
- de susciter et mettre en œuvre des initiatives qui visent à améliorer la vie des hommes et des femmes sur le Continent africain.
Comme tout Laboratoire d’idées, l’Institut Afrique Monde souhaite intervenir dans les débats publics sur les grands problèmes économiques et de société, parallèlement aux travaux effectués par les administrations publiques. Il s’agit de peser sur l’action publique en mobilisant des savoirs, en réalisant et diffusant des études auprès du grand public, des médias, des dirigeants d’entreprises.
L’Institut Afrique Monde a reçu une accréditation officielle d’OING auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui lui permet de bénéficier du statut consultatif dans les processus de formulation de la stratégie, des programmes et des actions de la Francophonie.
L’Association jouit du statut de partenaire officiel de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
L’analyse et l’action de l’IAM sont structurées autour de 3 pôles: