- Cet évènement est passé
Forum Afrique / France / Japon: Nouveaux acteurs
16 mai 2014
L’Afrique est devenue une nouvelle frontière perçue, sinon comme incontournable, comme un relais de croissance possible dans la stratégie des entreprises du monde. La CCI Paris Île-de-France et le Comité d’échanges franco-japonais ont organisé ce Forum autour de 220 responsables d’entreprises africains, français et japonais. Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI, a appelé à un partenariat tripartite pour qu’entreprises françaises et japonaises mutualisent leurs atouts afin d’accompagner le développement de l’Afrique, désormais deuxième pôle de croissance mondial après l’Asie.
Pour l’ambassadeur du Japon, SEM Yoichi Suzuki, le modèle japonais de développement comporte des enseignements utiles pour l’Afrique, en particulier le rôle fondamental de la formation professionnelle: le Japon s’est ainsi engagé à former 1000 étudiants Africains dans ses universités, incluant des stages en entreprises. Le Japon et la France, dont les actions s’inscrivent dans la durée, ont des champs de coopération très prometteurs dans ce domaine comme dans celui des infrastructures. A aussi été évoqué le succès du partenariat du Japonais Mitsui avec GDF-Suez au Maroc et en Afrique du Sud dans le domaine de l’énergie, permettant ainsi une meilleure maîtrise du risque pour chacun.
Lors des débats, Lionel Zinsou, Président de PAI Partners, a estimé qu’il y a encore un retard en France dans le regard sur le changement en Afrique par rapport aux investisseurs émergents, alors que le potentiel de l’Afrique est illimité. Il cite la trajectoire du Nigéria, qui montre clairement que l’Afrique n’est plus le continent du « temps long ». Mesurant tout le chemin parcouru dans la perception de l’Afrique par les entreprises, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, a relevé qu’un forum d’une telle ampleur n’aurait jamais pu être organisé il y a dix ans. Quelques jours plus tard, au Sénat français, soit le 10 juin, le groupe interparlementaire France-Chine a également traité du « Partenariat franco-chinois, cas d’école pour la diplomatie économique ». A plusieurs reprises et notamment par Jean-Pierre Raffarin, le continent africain a été cité comme devant être le champ privilégié de la coopération sino-française.
Pour en savoir plus:
Téléchargez le compte-rendu du Forum