Par Emile MOSELLY BATAMACK
Dans un monde intellectuel-globalisé où la quête de soi recouvre désormais la quasi-totalité des domaines de la vie comme la politique, la vie sociale, culturelle, économique et religieuse ; la nécessité d’explorer, d’analyser le réel au Sud de la planète, implique de faire un état des lieux sur le passé, le futur et le présent depuis l’irruption de la civilisation africaine dans le paysage intellectuel.
Dès lors, il incombe particulièrement aux intellectuels Africains et sa diaspora de créer les conditions de libre accès à la connaissance des œuvres qui ont forgés les consciences, marqués les débats intellectuels depuis le siècle dernier; et de nos jours celles qui inspirent la recherche et le nouvel esprit critique sur le continent. Dans un désir de comprendre, de se forger des instruments et des objets nouveaux capables de rendre intelligibles une contemporanéité d’un monde où nous dit-on la fuite des cerveaux va du Sud au Nord, alors que les richesses sont au Sud et les riches au Nord ; l’anomie dans les « post-colonies » et l’organisation dans les métropoles.
D’où cette collecte des bibliographies sélectives d’œuvres littéraires et scientifiques produites sur continent comme plateforme documentaire fondamentale mise à la disposition d’étudiants, chercheurs et citoyens de l’Afrique sub-saharienne et ceux du monde en général.
Partant d’un choix rigoureux, cette collecte des bibliographies est une recension de Textes fondamentaux, de Monographies générales, d’ouvrages sur les Problèmes méthodologiques et enfin les Revues.
(Cliquez sur un lien pour ouvrir la bibliographie thématique associée en format PDF)
- ARTS PLASTIQUES, ARTS GRAPHIQUES ET ARCHITECTURE
- ARTS DU SPECTACLE
- LITTÉRATURE AFRICAINE
- MUSIQUE ET MUSICOLOGIE
- PHILOSOPHIE
- SCIENCES MÉDICALES
- BIOLOGIE, ECOLOGIE, GÉOLOGIE & ENVIRONNEMENT
- DROIT, SCIENCE POLITIQUE ET GÉOPOLITIQUE
- ECONOMIE ET FINANCE
- HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, ARCHÉOLOGIE ET ÉGYPTOLOGIE
- SOCIOLOGIE, ETHNOLOGIE, ANTHROPOLOGIE ET RELIGIONS AFRICAINES