Note conceptuelle du pôle spiritualités

Il faut d’emblée relever la diversité du fait religieux  dans une  Afrique plurielle, aussi bien musulmane, chrétienne, que traditionnelle et autres.  A l’Institut Afrique Monde, nous avons pour projet de  réfléchir sur la spiritualité et son impact sur le vécu en Afrique et dans les relations de l’Afrique avec le reste du monde.

Méthodologie

Une approche des religions du point de vue interdisciplinaire est requise pour ce travail de rencontre des peuples. Nous ambitionnons de nous pencher  sur les principaux courants qui structurent la vie spirituelle dans l’Afrique contemporaine ainsi que sur l’importance de la spiritualité  comme tremplin vers la transformation de la société.

L’approche fondamentale : le respect de la dignité humaine

Comment les traditions spirituelles en Afrique  valorisent-elles la personne humaine ? Comment s’exprime  le respect de la personne humaine, le respect de la vie, le sacré en Afrique ? Comment les courants spirituels en Afrique  peuvent-ils  contribuer à « la construction d’une mondialisation civilisée, à visage humain »?

Le vécu du spirituel  les  valeurs

Le rapport aux ancêtres, le rapport à Jésus-Christ, le rapport à Allah; comment ces relations vécues sont-elles mises en lien avec la vie réelle en  Afrique?  Comment les traditions spirituelles réagissent-elles aux guerres fratricides  et comment travaillent-elles à la réconciliation entre les communautés déchirées ? Comment est interprété le « monde de la nuit », celui des « esprits »?

Quelles valeurs les spiritualités/ religions véhiculent-elles pour l’harmonie de la personne avec elle-même, son semblable, avec Dieu, et les autres ?

Comment la spiritualité peut-elle contribuer à l’édification de la paix, et instiller les valeurs au niveau de la gouvernance ? Quelle éthique construire en contexte de « mensonge, de corruption, de vol, de meurtre » et d’atteinte aux droits de l’homme ?

 Le niveau de la réflexion anthropologique, philosophique et théologique  

Quelles élaborations théoriques le fait religieux a-t-il déjà connues?   Quels auteurs africains parlent de la spiritualité, de la foi, de la religion dans sa pluralité d’offre ?

Quels textes pouvons-nous lire, à la fois comme une compréhension de l’aspiration à être en relation avec la transcendance ?

Le dialogue inter-religieux en Afrique

L’Afrique plurielle a une variété d’expériences religieuses. Les religions traditionnelles, religions chrétiennes, religions musulmanes, et autres mouvements ésotériques. Une telle richesse invite à construire des ponts entre les diverses confessions dans l’intention de bâtir une Afrique apte à affronter les défis actuels et futurs.  Quelles réflexions mener sur le fait religieux dans son incidence sur la réalité politique et économique ?  Comment les religions contribueraient-elles à façonner une Nouvelle Afrique ? Si nous voulons « Promouvoir les valeurs universelles et les principes de la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et le droit au développement », les croyants des différentes religions pourront-ils  entrer en dialogue dans le respect de leurs différentes approches du réel ?  Comment employer les différentes religions pour une culture de la réconciliation et de la paix ? 

Thèmes envisagés

Religions africaines et respect de la dignité humaine

Religions africaines et reconstruction africaine

Religions africaines, paix et développement

Religions et réconciliation

 

 

François-Xavier Akono

Share with:


1 Comment

  1. Lanny Aly26 mai 2020

    Have you ever considered creating an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog based on the same topics you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my readers would value your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top