Il faut d’emblée relever la diversité du fait religieux dans une Afrique plurielle, aussi bien musulmane, chrétienne, que traditionnelle et autres. A l’Institut Afrique Monde, nous avons pour projet de réfléchir sur la spiritualité et son impact sur le vécu en Afrique et dans les relations de l’Afrique avec le reste du monde.
Méthodologie
Une approche des religions du point de vue interdisciplinaire est requise pour ce travail de rencontre des peuples. Nous ambitionnons de nous pencher sur les principaux courants qui structurent la vie spirituelle dans l’Afrique contemporaine ainsi que sur l’importance de la spiritualité comme tremplin vers la transformation de la société.
L’approche fondamentale : le respect de la dignité humaine
Comment les traditions spirituelles en Afrique valorisent-elles la personne humaine ? Comment s’exprime le respect de la personne humaine, le respect de la vie, le sacré en Afrique ? Comment les courants spirituels en Afrique peuvent-ils contribuer à « la construction d’une mondialisation civilisée, à visage humain »?
Le vécu du spirituel les valeurs
Le rapport aux ancêtres, le rapport à Jésus-Christ, le rapport à Allah; comment ces relations vécues sont-elles mises en lien avec la vie réelle en Afrique? Comment les traditions spirituelles réagissent-elles aux guerres fratricides et comment travaillent-elles à la réconciliation entre les communautés déchirées ? Comment est interprété le « monde de la nuit », celui des « esprits »?
Quelles valeurs les spiritualités/ religions véhiculent-elles pour l’harmonie de la personne avec elle-même, son semblable, avec Dieu, et les autres ?
Comment la spiritualité peut-elle contribuer à l’édification de la paix, et instiller les valeurs au niveau de la gouvernance ? Quelle éthique construire en contexte de « mensonge, de corruption, de vol, de meurtre » et d’atteinte aux droits de l’homme ?
Le niveau de la réflexion anthropologique, philosophique et théologique
Quelles élaborations théoriques le fait religieux a-t-il déjà connues? Quels auteurs africains parlent de la spiritualité, de la foi, de la religion dans sa pluralité d’offre ?
Quels textes pouvons-nous lire, à la fois comme une compréhension de l’aspiration à être en relation avec la transcendance ?
Le dialogue inter-religieux en Afrique
L’Afrique plurielle a une variété d’expériences religieuses. Les religions traditionnelles, religions chrétiennes, religions musulmanes, et autres mouvements ésotériques. Une telle richesse invite à construire des ponts entre les diverses confessions dans l’intention de bâtir une Afrique apte à affronter les défis actuels et futurs. Quelles réflexions mener sur le fait religieux dans son incidence sur la réalité politique et économique ? Comment les religions contribueraient-elles à façonner une Nouvelle Afrique ? Si nous voulons « Promouvoir les valeurs universelles et les principes de la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et le droit au développement », les croyants des différentes religions pourront-ils entrer en dialogue dans le respect de leurs différentes approches du réel ? Comment employer les différentes religions pour une culture de la réconciliation et de la paix ?
Thèmes envisagés
Religions africaines et respect de la dignité humaine
Religions africaines et reconstruction africaine
Religions africaines, paix et développement
Religions et réconciliation
François-Xavier Akono
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